top of page
Rechercher
  • violetteclaudie

BPIFRANCE « APPEL A PROJETS » : ROBOTS ET MACHINES INTELLIGENTES D’EXCELLENCE



Le programme France 2030, lancé en octobre 2021, est un plan d’investissement qui vise à investir massivement dans les technologies innovantes, à la création de nouvelles filières industrielles et technologiques et au soutien à la transition écologique.

Dans ce cadre, une stratégie transverse a pour but de faire émerger de nouveaux équipements robotiques ou machines intelligentes, pouvant également intégrer d’autres technologies telles que

l’intelligence artificielle ou la 5G, qui permettront l’automatisation et la modernisation de l’industrie.

Le principal outil de cette stratégie est l’appel à projets intitulé « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence ».

Les projets attendus portent sur les investissements matériels, de R&D, de logiciels et d'équipements de production nécessaires pour le développement et le déploiement d'une offre de robots et machines intelligentes.

L’appel à projets est ouvert à des offreurs de solutions de robots et machines intelligentes issues de toutes les filières. Il peut donc vous intéresser soit comme entreprise porteuse de projets, soit pour présenter un projet en consortium avec des acteurs plus classiques de la robotique.


Il se focalise autour de trois axes :

• industrialisation de robots et machines intelligentes ;

• fabrication additive ;

• robotique agile.


Les assiettes minimales de participation sont 1M€ pour les projets monopartenaires et 2M€ pour les projets en consortium. Les grandes entreprises ne peuvent pas participer en tant que monopartenaire.

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance récupérable.

L’appel à projets a été lancé le 6 juillet 2023 et reste ouvert jusqu’au 5 juin 2025 avec encore cinq relèves intermédiaires dont la prochaine sera le 10 octobre 2024. Un avenant au cahier des charges décrivant les modalités de l’appel à projets a été publié au Journal Officiel par arrêté du 28 juin 2024 et s’applique à partir de la prochaine relève.

 

Tous les renseignements sont accessibles sur le site de Bpifrance :

Comments


bottom of page