La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a fait état d’une hausse généralisée des exportations en août, qui concerne l’ensemble des régions du globe.
Pendant le mois sous revue, les envois de montres suisses à l’international ont bondi de 14,7% à 1,7 milliard de francs, a détaillé la faîtière dans un communiqué. Depuis le début de l’année, la progression s’inscrit à 11,7 %.
Côté volumes, le secteur a vendu 1,3 million de montres en août, ce qui représente une progression de 13,8% comparé à août 2021.
Les États-Unis sont restés le premier débouché pour les horlogers suisses, avec une progression des ventes de 23,2 % et une part de marché de 15 % en août. La Chine suit juste derrière, affichant des ventes en hausse de 15,4 % malgré la poursuite des confinements sanitaires qui péjorent l’activité. Hong-Kong a par contre enregistré un repli de 7,8 %, alors qu’au Japon elles se sont envolées de 48,3 %. Singapour a vu ses ventes accélérer de 37 %.
En Europe, le Royaume-Uni a enregistré une progression de 11,2 %, malgré la flambée de l’inflation qui impacte le pouvoir d’achat des consommateurs britanniques.
Par gamme de prix, seules les montres situées dans la fourchette de 200 à 500 francs (prix export) ont vu leurs exportations se replier, alors que les autres segments ont progressé. Dans le haut de gamme (prix supérieurs à 3 000 francs), les ventes ont augmenté de 20,2 % en valeur.
À la Bourse suisse, les deux valeurs horlogères profitaient de ces nouvelles. Peu avant 09h30, le titre Swatch Groupe montait de 3% à 233,40 francs et celui de Richemont de 2% à 103,50 francs, faisant nettement mieux que l’indice principal SLI (+0,19%).
(Source ATS)
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