top of page
Rechercher
violetteclaudie

FRANCECLAT : INFLUENCES 2025



Influences 2025 décrypte les grandes évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation de demain à travers des tendances transversales et des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs.

Il propose une vision prospective des grandes orientations créatives pour les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, et des arts de la table.


INFORMER & INSPIRER

« Francéclat élabore, développe et déploie, au service des entreprises des filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, un large écosystème d’outils de veille créative et d’analyse prospective dédié à l’innovation et au design.

La multiplicité et l’évolution de ces outils, permet d’apporter, en matière d’information et d’inspiration, une réponse pertinente et adaptée à la diversité des acteurs engagés dans un processus de création au sein des entreprises de nos secteurs, du marketing au design, de la fabrication au merchandising et jusqu’à la communication.

Cette démarche globale a pour objectif d’accompagner les entreprises ressortissantes de Francéclat dans leur stratégie de création : imaginer et développer une singularité de marque et une originalité d’offre produits capables de s’inscrire dans l’actualité d’une époque et de son marché.

Pilier majeur de ce processus, le cahier Influences, édité annuellement, décrypte, à un horizon de 18 à 24 mois, les grandes évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation à travers des tendances transversales, des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs & matières. Il consacre ainsi une place primordiale aux marqueurs susceptibles d’infléchir les désirs et les choix des consommateurs, et propose une vision prospective et des orientations créatives qu’enrichissent, actualisent et complètent l’ensemble des articles et analyses diffusées en continu sur le LeLAB [www.lelabfranceclat.fr].


Pour cette nouvelle édition, les influences générales identifiées par NellyRodi pour Francéclat ont été interprétées par l’équipe de création que j’anime. Elle compte une douzaine de stylistes et designers indépendants, experts des industries créatives, du luxe et de l’art de vivre, spécialement réunis pour ce projet. Cinq étudiantes issues du Lycée professionnel Amblard de Valence ont été associées à la réalisation de ce cahier. Cette expérience leur a permis de participer à l’ensemble du processus de conception d’un cahier de tendances collectif.

Influences 2025 propose ainsi une vision prospective des grandes orientations créatives pour les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, et des arts de la table. Il s’articule autour de quatre courants de fond qui caractérisent quatre profils de consommateurs : SPLENDEUR pour les simulateurs ; EASY SHOW pour les performants ; IL ÉTAIT UNE FOIS pour les instinctifs ; UTOPIE pour les éducateurs. »

Ludovic Blanquer

Directeur de la création de Francéclat


S’échapper vers des mondes parallèles… ou revenir sur terre ? Dans une époque où tout est à réinventer, deux voies a priori opposées se rejoignent autour d’une idée : fantasmer.


Fantasme : « la représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients », nous dit le dictionnaire. À la lisière entre le conscient et l’inconscient : c’est là qu’il est possible de tout réimaginer. Soit en s’évadant dans une fuite naïve qui ramènerait à l’enfance. Soit en construisant une nouvelle réalité, inclusive et harmonieuse, dans laquelle des solutions douces, innovantes apaiseraient le monde. Ou pourquoi pas, en embarquant dans un voyage aux confins de l’occulte – après tout, fantasme vient du latin « phantasma », qui signifie fantôme...


Guidée par le fantasme, cette exploration entre le réel et l’irréel, entre le rêve et la réalité, entre hier, aujourd’hui et demain, permettra… de tisser des liens autour des contes de fée et autres légendes traditionnelles, à la fois rassurants et inquiétants ; de bâtir un quotidien inédit dans lequel les contraires préfèrent s’allier plutôt que s’affronter, et où tous et toutes cohabitent en harmonie ; de rêver à une vie éternelle, dans laquelle une science bienveillante ferait disparaître les frictions et soignerait tous les maux de l’époque ; de partir à la découverte de mondes parallèles, de croire en des philosophies ésotériques, d’explorer le champ d’une séduction sulfureuse.


Cette saison, tous les fantasmes sont permis…

À chacun de laisser parler son imaginaire !


LES THÈMES 2025


Thème 1 _ SPLENDEUR

Extrait du thème SPLENDEUR – les Simulateurs

Remplacer l’habituel par l’exceptionnel, c’est aussi réinventer des dynasties charismatiques et des trésors fabuleux. Additionnés et collectionnés sans calcul, au feeling, les signes extérieurs de richesse s’accumulent dans une attitude décomplexée pour créer de nouveaux dieux et déesses, ou de nouveaux rois et reines. Puisqu’il s’agit d’en mettre plein la vue, le mot « illusion » est pris au pied de la lettre et permet d’explorer toutes les formes de la flamboyance : jouer avec les brillances et les reflets, de l’opulence pharaonique au trompe-l’œil ; oser les voiles et les transparences, jusqu’au trouble érotique ; mettre en scène des vestiges anciens, ou créés de toutes pièces… Et mettre à l’honneur le savoir-faire, en témoignant d’une créativité et d’une liberté anti-conventionnelles, bel et bien actuelles.


Thème 2 _ EASY SHOW

Extrait du thème EASY SHOW – les Performants

Dans une époque où tout est à réinventer, une audace créative bouscule les idées reçues. On refuse les contraintes, tout comme on remet en cause les vieux modèles et les idées trop vues. Du vieux, on fait du neuf. Plus arty, plus expérimental, plus fonctionnel, plus singulier : on construit un environnement qui nous ressemble et sort des clous de la conformité. Le jetable n’est plus de mise : on investit sur ces basiques qui ont fait leurs preuves, mais en leur injectant une énorme dose de bonne humeur. Résilience, récup’ : le mot d’ordre est de se réinventer et de réinventer le monde avec.



Thème 3 _ IL ÉTAIT UNE FOIS

Extrait du thème IL ÉTAIT UNE FOIS – les Instinctifs

Il était une fois un monde tellement complexe qu’il était impossible de ne pas avoir la nostalgie de l’enfance, de ne pas idéaliser un temps où la société, les paysages, les lendemains semblaient plus insouciants... D’ailleurs, le répertoire enfantin répond à point aux enjeux de notre époque. Heidi ? Une ode à un mode de vie local et aux artisanats régionaux ! Les sept nains ? Une micro-communauté basée sur la complémentarité ! Certes, il y a du Peter Pan dans ce désir de ne pas grandir, mais du Peter Pan accompagné de ses Garçons Perdus : c’est-à-dire, non pas une démarche égoïste mais l’invention d’un nouveau vivre-ensemble, l’émergence d’un Neverland basé sur l’entraide, le jeu, la débrouille… et où l’on n’accède qu’en rêvant. Même si parfois, le jeu consiste aussi à se faire peur, à retrouver des émotions vives, primitives, épidermiques, et à raviver l’image de cette sorcière sans laquelle le conte de Blanche-Neige ne serait pas aussi dangereusement attirant…


Thème 4 _ UTOPIE

Extrait du thème UTOPIE – les Éducateurs

Et si l’on imaginait un monde meilleur dans lequel les différences ne seraient plus des obstacles mais au contraire, permettaient une réconciliation ? Portées par cette utopie, les hybridations se multiplient entre le registre utilitaire et les matériaux luxueux, les oppositions s’effacent entre les vestiaires masculins et féminins. Fusionner le meilleur de chaque univers afin de tout réinventer : un parti pris engagé, une démarche dotée de sens qui aboutit à des produits résolument pour tous, adaptables à toutes circonstances. À la fois tout-terrain et statutaires, ces essentiels réinventés composent de nouveaux uniformes. Car si les conditions de leur fabrication sont capitales, celles de leur utilisation le sont aussi, exigeant que tout soit réutilisable, superposable, assemblable… à l’infini.


« Extrait du cahier Influences 2025 de Francéclat réalisé en collaboration avec : A3, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Ixo, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, François Quentin et Nathalie Sokierka ».


Comments


bottom of page