Francéclat a fait l’acquisition d’une machine d’électropolissage KORAS AQUAPOL 100 qui vient compléter la plateforme polissage désormais composée de 6 machines : 4 de tribofinition abrasive (fond tournant, satellitaire, vibratoire, magnétique) et 2 de polissage électrochimique. L’électropolissage est de plus en plus présent dans les ateliers mais nécessite encore des travaux d’études et des analyses pour comprendre son fonctionnement et le maîtriser. Francéclat a donc entrepris une démarche d’étude et d’optimisation de ce procédé.
Les pièces sont plongées dans un fluide (électrolyte) à travers lequel on applique un courant électrique générant une réaction chimique en surface qui dissout la matière de manière contrôlée. Tout en lissant et brillantant la globalité de la pièce, un des intérêts de ce procédé est de traiter les zones d’ombres peu accessibles par le polissage mécanique ou manuel, comme les mises à jour et les sertissures par exemple. Ces zones sont accessibles grâce à la fluidité de l’électrolyte.
Des travaux ont été menés sur l’or jaune 3N. Les essais ont été réalisés sur des bagues tests puis sur des pièces industrielles issues d’usinage et de fonte, comportant des sertissures ou des mises à jour (bague, bracelet, pendentif, etc.). La même démarche est actuellement poursuivie sur l’argent et l’or gris palladié.
Sur les pièces en or jaune 3N produites par fonte à cire perdue puis reprises à l’émeri 600, un traitement optimal d’électropolissage de seulement 20 minutes permet d’abaisser la rugosité à 30 nm. Suivi d’un léger avivage manuel, les pièces sortent poli miroir.
Outre la qualité finale proche du poli miroir, tout en respectant les angles vifs, le polissage électrochimique présente des intérêts complémentaires comme le lissage des bavures de gravure laser qui ne nécessitent plus de nettoyage ni de reprise manuelle.
Francéclat peut désormais vous accompagner sur le fonctionnement et le choix des paramètres de ce procédé, sous forme de prestation payante pour l’or jaune et sous forme d’échanges alimentant l’étude pour l’argent et l’or gris palladié. « Si vous le souhaitez, nous pouvons vous présenter nos résultats lors d’un échange dédié et poursuivre en réalisant des cycles d’électropolissage sur vos pièces. »
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Jules Millot (j.millot@franceclat.fr) ou Julien Duprez (j.duprez@franceclat.fr) – T. 03 81 53 99 00.
Comments