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JIMH 2023 / NEW BUSINESS MODELS



La 27e Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH) se tiendra jeudi 30 novembre 2023 (de 9h00 à 17h00) au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds et sera dédiée aux nouveaux modèles d'affaires. Elle sera animée par Donatella Zappieri.

Consultante et enseignante charismatique, Donatella Zappieri a contribué au rayonnement internationale de grandes marques joaillières telles que Pomellato. Multilingue et globetrotteuse, elle a acquis une vision à 360° et une expertise internationale en marketing stratégique, analyse des marchés et design. Le 30 novembre prochain, elle donnera la réplique aux universitaires venus des Etats-Unis et de France pour présenter leurs travaux, ainsi qu'à des personnalités du monde horloger parmi lesquelles Fabienne Lupo, Grégory Pons, Thomas Baillod, Arnaud Nicolas, Joël Grandjean et Brice Lechevalier.

Le programme de la journée, qui abordera notamment les frontières du marketing horloger, l'avenir des points de vente physiques et la valeur ajoutée des intermédiaires, est consultable sur le site internet de l'événement et les inscriptions sont ouvertes.

Travaux de recherches de la 27ème édition

Ouverts aux enseignants-chercheurs, étudiants et praticiens de l’horlogerie, les Journées du Marketing Horloger de cette année se penchent sur le thème “Les nouveaux modèles d’affaire”. Traditionnellement ancrées dans des modèles conventionnels, les marques horlogères s’orientent vers des paradigmes plus contemporains, tels que le marketing direct et les circuits courts. Les contributions sélectionnées, qu’elles soient méthodologiques ou pratiques, mettent en lumière ces transformations et seront évaluées par le comité scientifique, reflétant la diversité et l’innovation du secteur.

• Claire-Lise Ackermann, Imène Belboula, Blandine Hetet: Si la mise en œuvre de pratiques marketing durables au sein de l’industrie horlogère est de plus en plus courante, la question de la pertinence de communiquer à leur propos reste sans réponse. Cette recherche a pour objectif de déterminer si communiquer sur la mise en œuvre de pratiques marketing durables a un effet sur l’évaluation, par le consommateur, de produit horlogers.


• Salomé Lepingle, Fabrice Larceneux: Le marché de la seconde main est aujourd’hui en forte progression et les marques horlogères de luxe sont à l’avant-garde des innovations commerciale sur ce sujet. La présence conjointe, sur le même espace de vente, de garde-temps neufs et d’occasion n’est aujourd’hui plus une stratégie taboue. Rolex le fait par exemple chez Bucherer. Basée sur des entretiens de professionnels et de clients, notre recherche montre que les avantages d’une telle stratégie semblent dépasser les inconvénients et invite à repenser profondément l’organisation du point de vente.


A propos des JIMH :

Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionnels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.


Lieu : Musée international d’horlogerie - Rue des Musées 29 - 2300 La Chaux-de-Fonds (Suisse)


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