top of page
Rechercher
violetteclaudie

LE BRACELET TENNIS DIAMANT… 45 ANS DEJA !


Immédiatement reconnaissable grâce à sa petite ligne souple de diamants, le bracelet tennis est un classique en joaillerie. Il doit son nom à un événement insolite liée à la célèbre championne de tennis américaine Chris Evert, il y a 45 ans. A cette occasion, le Natural Diamond Council (NDC) revient sur l’histoire de ce bracelet iconique, un must au style invincible.




Chris Evert, l’inspiratrice

Flash-back dans les années seventies. Considérée comme l’une des plus grandes joueuses professionnelles de l’histoire du tennis, Chris Evert multipliait les victoires, remportant 18 titres du Grand Chelem. Reine absolue du revers, élégante jusqu’au bout des ongles, brushing parfait, elle portait une ligne souple de diamants naturels au poignet qu’elle ne quittait jamais, y compris sur les courts. Devenu indissociable de la joueuse, ce bijou commence à être surnommé « bracelet tennis ». Cette appellation entre définitivement dans l’histoire de la joaillerie, l’été 1978, lors d’un match du premier tour de l’US Open.

Constatant en plein jeu la perte de son bracelet en or et diamants naturels, Chris Evert demande à l’arbitre de bien vouloir stopper le match, le temps qu’elle retrouve son bijou. La partie a été brièvement suspendue pour qu’elle puisse le ramasser, puis le match reprend. C’est ainsi que le bracelet a été baptisé de manière ludique « bracelet tennis ». Inutile de dire que le nom est resté.

La célèbre joueuse ne s’attendait pas à ce que ce terme s’inscrive dans le temps. « Je ne pouvais pas imaginer que cela marque les esprits de cette façon » a-t-elle confié au Natural Diamond Council.


Si de nombreuses stars du tennis d’aujourd’hui – n’est-ce pas Serena Williams ? – portent des bijoux en diamants naturels plus éblouissants sur le court que certaines actrices sur le tapis rouge, à cette époque-là, ce fut vraiment un événement bien qu’aucune image de ce moment n’ait été archivée.


Chris Evert est donc naturellement considérée comme la première femme à avoir porté des diamants sur un court de tennis. Même si elle n’était pas en fait la toute première, sa mésaventure a définitivement mis en lumière le style particulier de ce bracelet diamants dont le design remonte aux années 20.









Indémodable depuis près d’un siècle

Présentant une rangée de diamants de taille identique attachés les uns aux autres, ce bijou, appelé également bracelet rivière ou ligne de diamants, séduit par sa sobriété et son élégance intemporelle et ce, depuis très longtemps.


En pleine époque Art Déco, ce modèle était généralement paré de diamants taillés au carré étroitement alignés. Il était surnommé « galons de service » en référence aux décorations portées par les militaires indiquant un certain temps passé en service. Il était offert à l’occasion d’anniversaires de mariage et représentait des « tournées de mission » réussies. Appliqué aux bijoux, le terme a servi de légère plaisanterie. Les femmes fortunées et les stars glamour d'Hollywood aimaient les multiplier tout en les superposant de façon plutôt extravagante avec de larges bracelets en diamants art déco.


Au cours des années 1970, le bracelet rivière envoie un message très différent. La mode devient de plus en plus décontractée avec des robes portefeuilles, des tailleurs-pantalons et des jeans. Il représentait un luxe discret, un moyen chic de rehausser une silhouette. Bien sûr, Chris Evert a poussé le concept un peu plus loin en associant son bracelet en diamants à une tenue de tennis.



45 ans plus tard, le bracelets tennis en diamants naturels est devenu une pièce incontournable à porter au quotidien. Il s’impose dans toute sa modernité, intemporel et indémodable, casual et chic à la fois. Plus tendance que jamais, il se décline en d’innombrables variantes et différents prix mais toujours avec des diamants naturels à l’identique du modèle d’origine. Rendu ainsi unique pavé de ces pierres, précieuses par leur rareté, écoresponsables par leur valeur éthique, le bracelet tennis ou bracelet rivière est assurément lié à un luxe authentique. Il est l’exemple même du bijou qui se transmet de mère en fille sur plusieurs générations sans prendre une ride.


Comments


bottom of page