top of page
Rechercher

MAISON&OBJET PARIS : DE NOUVEAUX HORIZONS CRÉATIFS

violetteclaudie


Le salon Maison&Objet vient de fermer ses portes.

Avec le thème d’inspiration Sur/Reality, Maison&Objet et l’agence Peclers Paris exploraient cette session la vitalité prolifique d’un nouveau Surréalisme. Il se nourrit de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie pour mettre en récit de nouveaux paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables.

Dans un monde complexe et chahuté, ces rêves éveillés sont autant de réalités alternatives qui proposent, par leur originalité, leur décalage et leur inventivité, d’autres réalités échappatoires et souvent jubilatoires. Des pas de côté séditieux qui mettent sur pause notre quotidien.

Cette tendance se dessinait, sur le salon, en objets inattendus, en mises en scènes oniriques qui invitaient au lâcher-prise, et rencontrait le nouvel appétit des consommateurs pour l’étrange et la surprise.

 

DU SURRÉALISME À SUR/REALITY

Le mouvement surréaliste est né il y a 100 ans. Un siècle plus tard, il reste une inspiration puissante et un moteur actif pour la créativité. Si le thème rendait hommage au patrimoine artistique légué par des noms illustres tels que Magritte ou Dali à travers certains codes esthétiques devenus universels, celui-ci s’ancre dans un monde résolument contemporain. Sur/Reality met en avant l’actualité vivace de ses processus créatifs. L’irréel et l’absurde se révèlent être d’incroyables outils scénographiques, révélateurs d’univers oniriques sollicitant l’émotion, l’inconscient plus que la raison.

Ce néo-surréalisme convoque volontiers le faux, le bizarre et invite à jouer avec les propriétés itératives du numérique et les infinies divagations aléatoires que permet l’IA qui ne sont pas sans lien avec l’écriture automatique ou les cadavres exquis pratiqués par les disciples d’André Breton. Questionner le réel, éveiller la curiosité par une forme d’anormalité invitait à renouer avec une créativité instinctive. Les moyens de faire naître du merveilleux dans un ordre parfois trop établi ouvrent des champs créatifs riches et fertiles.



Sur/Reality et ses interprétations étaient déclinés sur les trois What’s New? In Decor, In Retail et In Hospitality.

Ces prises de parole exclusives de la marque Maison&Objet conjuguaient au pluriel l’inspiration. Celle-ci s’exprimait au travers de scénographies inédites et d’une curation pointue des nouveaux produits qui faisaient la singularité des assortiments retail, comme le succès des projets d’architectures d’intérieur. De quoi accompagner efficacement les partenaires, marques, retailers et prescripteurs, dans le développement de leur business. Trois métiers qui bénéficient chacun



Fil rouge sur le salon, mis en scène par les curateurs de Maison&Objet et accompagné par des Talks, Sur/Reality investissait également l’ensemble de l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plateforme MOM aux événements de Paris In The City. Autant de prismes qui permettaient d’appréhender les déclinaisons créatives et inspirantes de ce thème unique.

 

Comments


bottom of page