Pour l’amour de l’ingénierie horlogère et avec derrière lui plus de trois générations de gestes horlogers en famille, l’inventeur Chaux-de-Fonnier Stéphane von Gunten annonce la création de sa marque, Haute-Rive, qui porte le nom de l’atelier de son arrière-arrière-grand-père qui fabriquait déjà des montres d’exception.
HONORIS I – en l’honneur d’Irénée Aubry - L'architecture du temps long.
La première montre fine et élégante disposant d’une réserve de marche de 1000 heures, établissant ainsi un nouveau record mondial pour l’autonomie de marche d’une montre-bracelet avec un seul barillet de remontage et un tourbillon.
Haute horlogerie, tradition et innovation. Trois sujets entremêlés dont l'innovation est souvent le parent pauvre.
Haute-Rive met ces trois composantes à niveau égal avec sa collection inaugurale, Honoris I. Une montre de poignet en or jaune ou or gris, polie, élégante, dotée d'un tourbillon volant mystérieux et d'un cadran en émail grand feu, dont l’ensemble repose sur une éthique des finitions impeccable (anglage et décorations à la main) qui en représentent le volet haute horlogerie.
L’aspect tradition repose sur l’héritage culturel et familial du fondateur, Stéphane von Gunten. Il perpétue ici le travail effectué par son ancêtre Irénée Aubry, horloger du 19e siècle et inventeur de la montre de poche à 8 jours de marche, connue sous le nom Hebdomas.
L'innovation est au cœur d'Honoris I. Stéphane von Gunten prolonge les inventions de son aïeul en créant la première montre de poignet à 1 000 heures de réserve de marche qui se veut portable, élégante, raisonnablement fine, avec seulement 11,95 mm d'épaisseur pour 42,5 de diamètre.
Une fois par mois, Honoris I se remonte par le biais de sa lunette à 60 facettes, commandée par un sélecteur de fonctions à roue à colonnes. La construction de la boîte, du mouvement, de ses complications et leurs interactions sont le résultat d'une recherche poussée à l'extrême de gain d’épaisseur, de performance et de raffinement. Cette combinaison rare est la trajectoire que Stéphane von Gunten trace pour Haute-Rive.
Comments